5 lieux incontournables à Poznań


Tourisme / vendredi, novembre 30th, 2018

Vous aimeriez venir faire un tour sur Poznań, mais vous vous demandez par où commencer ?

Vous êtes donc au bon endroit !

Poznań est une magnifique ville, riche culturellement.

Son architecture, ses restaurants, ses bars, ses commerces et ses événements font que l’on trouve toujours de quoi y faire.

Je vais faire dans cet article, un point sur les 5 lieux qu’il faut absolument voir si vous êtes de passage ici. Et nous verrons qu’un peu comme un jeu de poupées russes, qu’un endroit peut parfois en cacher un autre …

1. Stary Miasto :

Stary Miasto signifie en français « Vieille ville ».

Il s’agit d’un des plus grands « districts » de Poznań, mais le plus intéressant se concentre ici au Sud, au niveau du centre ville.

1. La place :

Ah Stary Rynek ! (Vieux marché) C’est pour moi le lieu qui vous vient en tête quand on vous dit « Poznań ».

Il s’agit de la place principale de la ville.

Pour rappel, lors de la 2nde Guerre mondiale, Poznań était sous l’occupation du IIIè Reich.

Cette place faite de pavés, fut presque entièrement détruite en 1945 par les Soviétiques. A cette époque, l’armée rouge est venue pour libérer et conquérir la ville, appuyée par la résistance polonaise.

Stary Rynek a ensuite été entièrement reconstruite, pour nous donner aujourd’hui un lieu magnifique avec ses maisons colorées, et des bâtiments dans le style Renaissance.

Vous apprécierez en faire le tour. Mais vous aimerez aussi vous installer à l’une des terrasses, et y siroter votre verre, tout en regardant les passants.

2. L’hôtel de ville :

Autrefois bâti dans un style Gothique, l’hôtel de ville fut entièrement détruit en 1536, suite à un grand incendie.

Il fut donc reconstruit entre 1550 et 1560 dans un style Renaissance.

La particularité de l’hôtel de ville est son horloge.

En effet, celle-ci est bien connue pour ses deux chèvres en métal, qui se donnent 12 coups de cornes, chaque jour à midi.

3. Eglise paroissiale de St. Stanisław (Eglise Fara) :

En vous promenant dans les rues de Stary Miasto, vous serez attiré par cet édifice.

De l’extérieur, son architecture et ses couleurs font de l’église paroissiale de St. Stanisław un bâtiment remarquable.

C’est une des églises baroques les plus monumentales de Pologne, construite par les jésuites au XVIIe siècle.

Je vous invite à entrer au cœur de cette église, où vous pourrez admirer une belle décoration en stuc datant d’environ 1700, son autel principal, son orgue, ainsi que de nombreux tableaux et épitaphes.

Si vous souhaitez plus de détail sur son histoire, je vous invite à aller voir mon précédent article : http://mypoznan.com/eglise-fara/

2. Stary Browar :

A une dizaine de minutes de Stary Rynek, se trouve Stary Browar (vielle brasserie).

Nous sommes ici sur un super endroit si vous souhaitez faire un peu de shopping.

Vous y trouverez 200 boutiques, 30 espaces de restauration, un théâtre, un cinéma, une salle de concert, et un hôtel.

Je vous ai trouvé un lien vous permettant de faire une visite virtuelle de ce centre commercial (humm.. désolé il est un peu long..) : https://www.google.com/maps/@52.401167,16.9279317,2a,75y,286.24h,93.72t/data=!3m8!1e1!3m6!1sttTVUQ85IpUAAAQfCQvDsw!2e0!3e2!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DttTVUQ85IpUAAAQfCQvDsw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D349.51169%26pitch%3D0!7i13312!8i6656

Ce qui est assez étonnant quand on se promène dans ce centre commercial, c’est qu’une fois au 2ème étage, vous avez la possibilité de sortir et de vous retrouver dans un jardin public, donnant sur les rues qui entourent le bâtiment.

Vous avez alors un peu comme une impression d’avoir défié la loi universelle de la gravitation 😀 (pour les plus imaginatifs d’entre nous…)

3. Malta :

http://malta.poznan.pl/

L’été :

1. Bula Park :

Bula Park , c’est 11 pistes de bowling, dans le magnifique paysage de plein air du lac maltais.

On compte 6 pistes entièrement automatisées, et 5 pistes remplies d’un gravier spécial pour faciliter le jeu, offrent un excellent divertissement pour les débutants.

2. Le roller coaster Adrenaline : 

Si vous êtes à la recherche de sensations, alors venez faire un tour sur ce roller coaster.

Avec une piste de 500 mètres, une vitesse de 40 km/h, de nombreux virages, et une boucle à 360, c’est le fun garanti !

Cet attraction est ouvert aux petits et grands, à partir de 3 ans.

3. Mini golf :

Un parcours de mini golf sur le lac, pour adultes et enfants à partir de 6 ans.

Venez vous amusez sur une piste de 300 mètres avec 18 trous de différents degrés de difficulté.

4. Bouées gonflables : 

Situé sur la piste de ski, vous pourrez effectuer 70 mètres de descente, en bateau pneumatique 1 personne.

Attraction pour adultes et enfants à partir de 6 ans.

L’hiver :

1. Le ski :

Confirmés ou débutants, venez descendre quelques pistes. En ski ou en snowboard, c’est vous qui décidez !

Différentes formules de cours peuvent ici vous êtes proposées, avec des cours débutants ou des cours approfondissements, en groupe ou en solo, en ski ou en snowboard.

Et good point ! Le matériel est prêté gratuitement 😉

4. Pause détente :

Vous proposer un seul endroit pour manger ou un seul café-bar serait trop simple. Là tout dépend de ce que vous recherchez.

1. Les restaurants :

Vous souhaitez découvrir la cuisine polonaise. Je vous conseille alors Na Winklu : 

https://www.facebook.com/NaWinklu/

Na Winklu se situe à l’est de la ville, facilement accessible en prenant le tram. Ce restaurant est parfait si vous voulez goûter aux pierogi, dans un endroit sympathique et simple.

Aussi, si vous préférez simplement rester dans le centre ville, et manger pour un moindre coût, cette fois je vous propose de vous arrêter chez Pizza Express : 

https://www.pizza-express.pl/pl/home

Il s’agit cette fois d’une chaîne de restaurants. Vous trouverez plusieurs Pizza Express dans la ville.

Mais celui qui pour moi vaut vraiment le coup se situe juste en face du centre commercial de Stary Browar, au niveau de la rue piétonne.

J’ai beaucoup aimé y manger cet été, car il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir manger en terrasse, par un temps magnifique, en plein cœur du centre et sans circulation de voiture.

Vous y mangerez comme son nom l’indique une pizza, ou un plat de pâtes ou une salade. Simple mais efficace. Je vous conseille de vous y rendre entre 12h et 15h (ou 17h selon les périodes).

En effet, sur ce créneau d’horaires Pizza Express propose une formule Happy Hour. Ainsi, j’ai pu choisir à plusieurs reprises, un plat délicieux pour 10zł (2.5€).

2. Les bars & cafés :

Alors là, ce n’est vraiment pas évident car les bars ce n’est pas ce qui manque à Poznań.

Certaines personnes pourraient vous conseiller Brovaria, qui se trouve sur la place de Stary Rynek. Pourquoi pas ? C’est pas mal, c’est plutôt « chic » en aperçu et il y a toujours du monde (donc s’il y a du monde c’est que ça doit être bien, non?).

Mais personnellement, j’y suis allée une fois, et je n’ai pas forcément envie ou le besoin d’y retourner. Vous avez une carte assez complète, les prix ne sont pas excessifs même si un peu élevés pour certaines presta’, mais ce qui m’a un eu « rebuté » c’est le service.

J’ai dû attendre 30 minutes pour un simple cocktail (et encore, merci à belle-maman qui a relancé le serveur), et niveau accueil, une bonne partie du personnel est je trouve désagréable. J’ai comparé les avis sur internet, et je ne suis pas la seule à le penser, donc ça me rassure, je suis pas la relou de service 😉

Bref !

L’endroit que je conseille vraiment, et à chaque fois, c’est le Proletaryat.

Nous avons ici un mélange entre Originalité et Simplicité.

 Je vous en ai déjà parlé ici : http://mypoznan.com/proletaryat/

Je vous reprends d’ailleurs ma description :  « On est posé, dans un cadre original à boire une bonne bière entre Lénine, Marx, ou Che Guevara, sous un fond rouge bien communiste, et pour musique un bon AC/DC, Guns N’ roses, et Iron Maiden ».

Il y a parfois du monde, mais j’aime vraiment cet endroit car on y est détendu, avec une bonne boisson, une bonne musique, et un tarif toujours intéressant.

Et d’une pierre deux coups je vous conseille le Whiskey in the Jar : 

https://www.facebook.com/WhiskeyInTheJarPoznan/

C’est en fait un restaurant situé sur la place de Stary Rynek, qui est très bien noté pour ses burgers et steaks. Mais qui peut vous attirer pour son ambiance et donc aller boire un verre.

Le tarif des prestations est un peu plus élevé, avec par exemple un burger à 39zł (9.30€), mais cela se justifie par le produit en lui même.

En effet si je reste sur l’exemple du burger, celui-ci est bien copieux, bien garnit, avec un steak de boeuf de 200g, et accompagné de frites.

Je précise « accompagné de frites » car contrairement à chez nous (en France), généralement quand vous commandez un burger, un américain, un kebab, vous avez les frites d’office pour accompagnement. Ce qui n’est pas forcément le cas en Pologne, car les frites sont souvent en supplément.

Niveau boissons, vous retrouverez les classiques : Pepsi, Ice Tea, Schweppes Tonic, thé, café.

Pour ce qui des boissons alcoolisées, vous aurez l’embarras du choix avec une carte de 9 pages. Rien que ça !

Vous une multitude de cocktails maisons servis dans une jarre, des cocktails classiques, de la vodka (parque n’oublions pas que nous sommes en Pologne), une carte pour les amateurs de whiskey et une autre carte pour les fans de bonnes bières.

5. La vie nocturne :

Parce que venir à Poznań et visiter la ville la journée c’est bien. Mais vous n’allez tout de même pas aller vous coucher à 20h non ??

Et là, un grand choix s’offre à vous.

Vous avez la possibilité de fréquenter les bars du centre, ou alors de trouver un lieu vraiment original.

Dans ce cas, je vous emmène au KontenerART.

KontenerART est un lieu saisonnier, ouvert de mai à août.

C’est un endroit plus underground, ou « Hipster » diraient les polonais.

KontenerART est une initiative d’une communauté d’artistes indépendants de Poznań.

Ce lieu abrite des studios de musique et d’art, une galerie d’arts visuels et une scène de concert.

Vous y trouverez donc différents artistes et ateliers de créations, ainsi que de nombreux concerts.

A proximité du centre, mais situé au bord de la Warta, cet endroit vous apportera un réel dépaysement.

Venez vous déconnecter autour d’un verre, les pieds dans le sable.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Alors, vous venez quand ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *