Festival of Lights


Sorties / dimanche, mars 31st, 2019

Durant toute une année, Poznań célèbre par divers événements les 100 ans du soulèvement de la Grande-Pologne (sa région). Diverses animations ont lieu à différentes dates pour fêter ce long anniversaire.

Ce jeudi 28 mars 2019, nous nous sommes rendu à la sortie des cours, au Festival of Lights.  Ce show de lumière et de musique est un hommage aux insurgés, organisé par la ville.

Je ne vais pas vous refaire tout un topo historique sur l’histoire de la Pologne. Mais si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur le 11 novembre 2018.

Néanmoins, j’ai eu envie de vous partager quelques images du festival, et je vous ai donc filmé quelques passages du spectacle.

 

Spectacle laser :

 

 

 

 

Projection murale :

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le théâtre Stanisław Moniuszko, qui est sans aucun doute, l’un des plus beaux monuments de la ville.

Durant le Festival of Lights, la facade du théâtre fait ici office d’écran géant pour une projection murale 3D. Cette projection vous retrace l’histoire du soulèvement de la Grande-Pologne.

 

 

Ces images nous montre tout d’abord l’arrivée de Ignacy Paderewski à Poznań en 1918. Paderewski est un pianiste, homme d’État et diplomate polonais, issu d’une famille de petite noblesse polonaise. II vécu à cette époque aux Etats-Unis.

Engagé pour la cause d’une Pologne libre et démocratique, il décida de se rendre dans le pays à la fin de la première guerre mondiale. Poznań et toute la région de Grande-Pologne étaient encore à l’époque sous occupation. Ainsi, les autorités allemandes ont tenté à plusieurs reprises de faire abandonner Paderewski, mais il arriva finalement à Poznań le 26 décembre 1918. Il fut attendu et accueillit chaleureusement par les polonais, sous les lumières de plusieurs centaines de torches.

Depuis la fenêtre au-dessus de l’entrée de l’hôtel Bazar, Ignacy Paderewski s’est adressé aux habitants de Poznań, rassemblés sur la Wilhelmplatz (l’actuelle place Wolności). Il mit tellement de fougue dans son discours que cela provoqua un soulèvement populaire contre l’Allemagne.

Dans la nuit du 5 janvier 1919, les forces insurgées ont lancé une attaque contre la station d’aviation de Ławica, où stationnait une unité militaire allemande. Une escouade de 350 à 400 insurgés, a remporté l’attaque de l’aéroport après vingt minutes d’assaut. Les Polonais ont pris ainsi possession de la zone aéroportuaire et de tout l’équipement nécessaire.

Enfin, après plusieurs batailles et défaites, la Pologne, et donc Poznań, remportèrent le combat.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’espère que ces petites vidéos du Festival of Lights vous ont plu. Veuillez m’excuser si la qualité vidéo n’est pas toujours au top, mais n’oubliez pas que le job est fait depuis mon téléphone et non avec un appareil de pro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *