La Toussaint en Pologne – Dzień Wszystkich Świętych w Polsce


Us et Coutumes / jeudi, novembre 1st, 2018

 

 

Aujourd’hui est un jour particulier, je ne vous apprends rien.

Néanmoins, j’ai en ce jour l’impression de redécouvrir la Toussaint, et sa signification, grâce à une sortie plutôt spéciale au Cimetière Naramowice de Poznań.

La fête de la Toussaint est ici l’une des fêtes les plus importantes de l’année.

La tradition veut que les polonais se rendent au cimetière en famille, grands parents et petits enfants compris.

La coutume veut qu’on honore la mémoire des proches, mais aussi des héros des insurrections, des victimes du communisme, des grands hommes ou encore des écrivains et des artistes célèbres. Mais ce jour là, les Polonais prennent également grand soin des tombes abandonnées.

 

 

Cmentarz Naramowice - Cimetière Naramowice. Poznań

 

Croyants ou non croyants, tous viennent au cimetière pour déposer des lanternes sur les tombes. On  peut parfois apercevoir des enfants qui, à la demande de leurs parents, déposent des bougies et prient un instant sur celles que personne ne visite. Car le devoir est de ne pas oublier une seule tombe.

 

 

Les cimetières s’illuminent dans toute la Pologne, dans un mélange de lanternes blanches et rouges, couleurs du drapeau national.

Il s’agit d’un paysage réellement magnifique, où l’image froide du cimetière triste et lugubre se transforme en allées de lumières tamisées, apportant une sorte de sérénité.

 

 

Je vous laisse ci-dessous un diaporama de jolies photos de différents cimetières du pays :

https://fr.aleteia.org/slideshow/pologne-des-images-etonnantes-de-la-fete-de-la-toussaint

La Pologne est un pays profondément catholique. Et bien que je ne sois pas la plus croyante des personnes, cela me rappelle tout de même l’importance de ce jour. J’ai l’impression que cette coutume se perds en France. Et je trouve cela dommage, car croyant ou non, je pense qu’il est important de ne pas oublier les personnes qui nous ont aujourd’hui quitté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *