We did it !


Polish School / vendredi, avril 12th, 2019
Après plusieurs heures de cours, de devoirs, de travail, Monsieur et moi avons obtenus ce week-end notre premier diplôme polonais, le niveau A1. Et on en est super fier !! … Mais j’en vois déjà venir « A1 ? Mais c’est la base ! » Mouai.. Mais la base polonaise. On est bien loin du Where is Brian ? Brian is in the kitchen !

Le A1 polonais c’est quoi ?

Bien évidement nous avons commencé avec la prononciation polonaise, et déjà là ce n’était pas gagné. Si vous voulez un aperçu je vous invite à jeter un coup d’œil sur l’alphabet et la prononciation.

Ensuite, il existe en polonais ce qu’on appelle les déclinaisons. Ceux qui ont étudié l’allemand comprendront. Il y en a 7 au total : nominatif, accusatif, instrumental, génitif, locatif, datif, et vocatif. Le test portait principalement sur les 4 premiers cas.
Pour expliquer vite fait la magie et la complexité de la déclinaison, un mot peut avoir différentes formes. En français une « maison » sera toujours « maison ». La seule différence sera si l’on ajoute un « s » au pluriel. Mais en polonais si vous dites Je suis à la maison, cela donne : « Jestem w domu », C’est une maison : « To jest dom » , Des maisons : « Domy »… Et vous faites ça avec plusieurs centaines de mots, en prenant compte du genre masculin, féminin, neutre, mais aussi du nombre, singulier ou pluriel.

Mais si on revient à la base de la langue, on doit parler de ce qui est jours de la semaine, les mois, les chiffres. Mouahahaha qu’on va bien se marrer..
Pour ça je vais vous faire quelques tableaux comparatifs.

Les jours de la semaine :

Français  Anglais  Espagnol  Italien 
Lundi  Monday  Lunes  lunedì 
Mardi  Tuesday  Martes  Martedì 
Mercredi  Wednesday  Miércoles  Mercoledì 
Jeudi  Thursday  Jueves  Giovedì 
Vendredi  Friday  Viernes  Venerdì 
Samedi  Saturday  Sábado  Sabato 
Dimanche  Sunday  Domingo 

Domenica 

Puis vient le polonais, et là c’est une autre histoire :

Français  Polonais 
Lundi  Poniedziałek 
Mardi  Wtorek 
Mercredi  Środa 
Jeudi  Czwartek 
Vendredi  Piątek 
Samedi  Sobota 
Dimanche  Niedziela 

Les mois : 

Français  Polonais 
Janvier Styczeń 
Février Luty 
Mars  Marzec 
Avril  Kwiecień 
Mai   Maj 
Juin  Czerwiec 
Juillet  Lipiec 
Août  Sierpień 
Septembre  Wrzesień 
Octobre  Październik 
Novembre  Listopad 
Décembre  Grudzień 

Les chiffres :

Français  Polonais 
Un   Jeden 
Deux   Dwa  
Trois   Trzy  
Quatre   Cztery  
Cinq   Pięć  
Six   Sześć  
Sept   Siedem  
Huit   Osiem  
Neuf   Dziewięć  
Dix   Dziesięć  
Onze   Jedenaście  
Douze   Dwanaście  
Cent   Sto  
Mille   Tysiąc  

Back to school…

Je me rappelle de mon premier jour de cours. J’étais un peu stressée comme une petite fille la veille d’une rentrée des classes, dans une nouvelle école. De plus nous avions manqué les deux premiers cours, j’avais donc l’impression de me pointer comme ça, comme une pièce rapportée..

Le premier jour s’est bien passé. Nous avons assisté au cours tout simplement, et en sommes rentrés satisfaits.
Au fur et à mesure nous avons commencé à faire connaissance avec nos camarades.

Notre classe était très cosmopolite, et j’adore ça. Nous avions parmi nous des personnes venant de l’Argentine, du Nicaragua, du Brésil, de Hollande, de Géorgie, du Nigéria, d’Egypte, d’Algérie, d’Irak, de Jordanie, et de Chine. Les facteurs communs pour toutes ces personnes sont le sourire, la gentillesse, et la bonne humeur. Et cela fait tellement de bien ! ❤️

Plusieurs fois je me suis dis que si apprendre le polonais n’est pas simple pour un français, cela doit être davantage compliqué pour mes camarades. Et je les félicite tous, car même si certains n’ont pas validé le test, ils ont fait d’énormes progrès. Ils ont eu le courage d’aller jusqu’au bout, alors qu’ils ont également pour la majorité des études, une famille, ou un travail à gérer en parallèle. Et pourtant, depuis mon arrivée en Pologne, j’ai déjà vu pas mal de personnes abandonner à la première difficulté. Vous pouvez être fiers les amis ! 😉

Et finalement dimanche soir j’étais un peu triste que ce soit terminé. Parce qu’en réalité je crois que c’était l’école la plus cool où j’ai pu étudier. En effet notre groupe était génial. Il était constitué de personnes de différents âge, différentes horizons avec toujours cette bonne humeur. Julia notre professeur était également top. Elle est de ces professeurs que l’on espère souvent avoir. De ces professeurs qui enseigne très bien mais qui te donne aussi du plaisir à apprendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ps : Nous avons étudié durant 3 mois, 2h30 chaque samedis et dimanches, au Migrant Information Point de Poznań. Nous avons payé 150zł (35€), le reste est cofinancé par la ville. Pour les personnes susceptibles de se rendre à Poznań, que ce soit pour des études, du travail, ou en simple touriste, je vous laisse le lien de MIP, où vous trouverez un grand nombre d’informations : http://www.poznan.pl/mim/msp/news/migrant-info-point-mip-informacja-i-wsparcie-dla-imigrantow-w-jednym-miejscu,71226.html

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Guys, we stay in contact ! 

Une réponse à « We did it ! »

  1. quand tu te mettra au breton tu verras que celà n’est pas facile non plus avec la prononciation,mais je pense que cela n’est pas pour demain………

    bisous Mamy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *