Découverte d’Ecco Verde


Beauté / mercredi, février 27th, 2019

Il y a quelques mois, je vous ai fait un article sur le salon des produits cosmétiques naturels, Ekocuda, qui s’est déroulé à Poznań. Dans cet article je vous ai précisé quels produits pouvaient être livrés en France. Cependant, quelques produits intéressés certains/certaines d’entre vous mais n’étaient livrés qu’en Pologne. J’ai donc dû faire office de plate-forme de livraison, voire de livreur.  

Mais aujourd’hui je vais vous parler de ma première commande Ecco Verde, boutique en ligne autrichienne, qui livre en France et en Belgique ! (Et dans un peu plus de 90 pays supplémentaires….) 

 

Présentation brève de la marque : 

Ecco Verde c’est une boutique en ligne qui regroupe plusieurs marques de cosmétiques naturels et bio, dont Avril, Dr Organic, Lavera, Lily Lolo, Madara, Weleda, mais aussi des marques moins connues mais qui ont tant à offrir. 

Vous trouverez sur le site d’Ecco Verde une muuuuuultitudes de produits cosmétiques, pour tous les budgets, allant du maquillage, aux soins du corps, des cheveux, mais aussi des produits pour ces Messieurs et pour les enfants.   

 

Pourquoi j’ai acheté chez Ecco Verde ? : 

Le côté écolo ? :

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un petit côté “Momo écolo” comme dirait Monsieur. Je pense que ça vient un peu de mon Père, qui dans mon enfance par exemple, avait son autocollant “Nucléaire ? Non merci !” collé à l’arrière de sa voiture. (Bonjour Papa si tu passes par-là). Plus l’éducation du tri sélectif, la sensibilisation avec la journée “Protégeons la nature” au club de kayak, les sorties en forêts, … Bref, tout ça tout ça… 

Les produits controversés du quotidien : 

Aujourd’hui on nous parle du glyphosate retrouvé dans nos aliments, du bisphénol A qui donnerait le cancer mais qu’on retrouve dans toutes nos bouteilles plastiques, etc… Bref, on nous donne et on mange de la merde, mais sans pouvoir vraiment avoir de contrôle dessus.

Et notre salle de bain dans tout ça ? :  

Ce qu’on oublie parfois, c’est que les industries cosmétiques nous foutent aussi tout un tas de produits chimiques dans nos gels douches et shampoings. Limite ils pourraient nous vendre une bouteille L’Oréal remplit de sans plomb 95, nous faire une jolie pub avec Eva Longoria pour nous vendre tous les miracles que va nous apporter ce produit, et s’engraisser sur notre dos en nous filant un cancer en bonus.  

Et parce qu’en plus d’être nocif pour la santé, certains produits vont juste nous bousiller, dézinguer nos cheveux (cheveux secs, cuir chevelu irrité, pellicules,…), et notre peau (irritation, allergies, eczéma,…), ce qui à la base n’est pas le but recherché. 

Donc voilà pourquoi j’ai décidé de me tourner vers des produits plus sains et de tester des produits en vente chez Ecco Verde.

 

Qu’ai-je commandé ?  :

(Je me reprends pour revenir au sujet initial. Limite j’aurais pu, dans le sens j’aurais été capable et non pas j’aurais dû, faire tout un article sur les produits et ingrédients controversés. Mais le shopping c’est tout de même plus sympa !).

Ma commande n’est pas énorme, parce que d’une j’essaie de faire des économies, et de deux je préfère acheter des produits dont j’ai vraiment l’utilité plutôt que de tomber dans l’achat compulsif (même si j’aurai bien été tentée par d’autres produits supplémentaires…).

L’éponge konjac Rainforest :

L’éponge konjac est faite à 100% de fibre naturelle, de la plante vivace originaire d’Asie qui porte le même nom. Les éponges de la marque Konjac Sponge Compagny sont fabriquées à la main dans les collines volcaniques de l’île de Jeju en Corée du Sud.

Konnyaku est utilisé en Corée, au Japon et en Chine depuis plus de 1500 ans comme médicament, aliment, aide à la diète et produit de beauté. En raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé, l’éponge Konjac a été créée à l’origine pour la peau délicate de bébé.

Nous sommes fiers de porter les symboles Leaping Bunny et Vegan Society comme signes de notre engagement à produire des soins de la peau naturels et sans cruauté.

La Konjac ne contient ni produits chimiques, ni colorants, ni additifs, ni irritants. Elle est également 100% biodégradable et entièrement durable, mais aussi Cruelty Free !

La marque propose différents types d’éponges en fonction de votre type de peau : 100% pure, au charbon de bambou, à l’argile rose, argile verte, thé vert,…

Personnellement, j’ai opté pour la gamme « Rain Forest » Pore Refiner, avec une éponge contenant de l’argile verte :

(N’est-elle pas mignonne cette petite grenouille?)

Mini-Éponge Konjac « Rainforest Frog » pour le Visage à l’Argile Verte : 8.99€

Soin clarifiant pour la peau mixte à grasse _ Affine les pores _ Détoxifie la peau _ Pour un teint lisse et frais

Shampoing Lavera :

Alors là les choses sérieuses commencent !

Ok, je ne vais pas trop m’étendre sur la description des produits, d’autant plus que je vous en ai déjà parlé vite fait un peu plus haut. Mais je vous donnerais tout de même quelques infos et comparaisons.

Pendant plus d’un an j’ai utilisé un shampoing Dessange que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces :

 

Je vous présente ici à gauche l’accusé, que vous avez surement déjà croisé.

Alors au départ je l’aimais bien, même beaucoup. Après son utilisation mes cheveux étaient doux et facile à lisser. Mais à force d’utilisation mes cheveux sont de plus en plus secs et s’abîment vite. Hello les fourches !

Ok le sèche cheveux et fer à lisser jouent un rôle là dessus. Mais depuis un moment j’essaie de limiter leur usage. Si je les utilise une fois par semaine c’est bien.

Utiliser un après-shampoing et faire des masques c’est bien aussi, mais ce n’est pas non plus une solution miracle.

Et un jour, j’ai eu l’idée de regarder un peu la compo (mieux vaux tard que jamais hein).

Verdict, on retrouve dans ce produit du sodium laureth sulfate : tensioactif très dégraissant (ahahah d’où peut-être mes cheveux ultra secs?), irritant. Fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène, gaz très réactif et extrèmement toxique, cancérigène et mutagène. (mutagène ??? genre je vais devenir une X-Men 😀 ). Cet ingrédient est placé en deuxième place sur la liste des composants, donc avec une quantité bien présente dans ma bouteille. On retrouve aussi un autre produit controversé mais plus pour une raison environnementale, le disodium edta. Et on retrouve des allergènes comme le geraniol et limonene, composés de ou présents dans des huiles essentielles. Néanmoins ces éléments sont présents dans un très grand nombre de produits. J’ai par exemple du limonene dans un de mes gels douche Aroma Zone.

Je me suis aujourd’hui tourné vers un shampoing de chez Lavera. Pour la présentation express pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, Lavera est une entreprise allemande. On est là sur des produits non testé sur les animaux, avec une tendance Ecocert. Lavera offre un grand choix de produits, aussi bien en matière de gels douches et shampoings, mais aussi de maquillage.

Niveau composition, on retrouve forcément en première place l’eau. La deuxième place est cette fois attribuée au Sodium Coco-Sulfate, qui remplace le sodium laureth sulfate. Même s’il peut lui aussi être irritant, il s’agit d’un tensio-actif sulfaté dérivé des acides gras de l’huile de coco. Donc à choisir entre me tartiner le crâne avec un gaz super réactif et de l’huile de coco, j’ai vite fais le choix. Sinon on retrouve nos chers geraniol et limonene, présents vraiment partout.

Shampoing & Après-Shampoing 2en1 : 3.99€

Aide à réduire les pointes fourchues _ Améliore la structure du cheveu _ Lave en douceur _ Aux huiles précieuses _ Vegan et sans gluten

Pour la description :

« A base d’huiles bio d’amande et de noix de macadamia, le Shampoing & Après-Shampoing 2en1 de lavera :

  • Renforce la structure du cheveu et réduit les pointes fourchues
  • Les cheveux sont nettoyés et, dans le même temps, intensément soignés
  • Un soin riche qui régénère en toute naturalité les cheveux abîmés.

Pour quels types de cheveux ?

  • Spécialement conçu pour les cheveux très secs et abîmés »

Bon pour le côté « cheveux soignés » et « Un soin qui régénère » je reste un peu sceptique. Peut-être qu’il existe aujourd’hui une potion magique capillaire.

Mais ce qui est quasi-certain, c’est que ce shampoing sera moins agressif, et que mes cheveux ne s’en porteront que mieux.

Je l’ai utilisé deux fois pour le moment. La première fois le résultat était plutôt concluant, mes cheveux étaient doux, brillants. Bref, une chevelure de princesse ! Mais ils ont commencé à regraisser au bout deux jours. Donc pour le second essai, je me suis dis que j’allais tout de même utiliser mon après shampoing pour « cheveux qui regressent vite ». Et là je tiens 4 jours avec une tête convenable. A voir sur la durée. Peut-être ai-je tout simplement mal rincé mes cheveux.

Ce qui m’a étonné aussi, c’est que le produit mousse très peu. Donc la première fois tu te demandes si tu as mis assez de produit, ou si ce truc fonctionne vraiment. Donc j’y ai été à trois fois, ou trois doses. Mais oui, ça nettoie. Il y a juste moins de produits chimiques 😉

Déodorant Schmidt’s :

Voici mon deuxième divorce, le Sanex Natur Protect’.

Pour faire simple, on trouve dans ce déodorant qu’une substance controversée mais pas des moindres, le cyclomethicone. C’est un silicone, qui a pour simple utilité de rendre la peau douce. Mais surtout cet ingrédient est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien, ainsi qu’un polluant.

Des études scientifiques ont montré que des souris développeraient un cancer de l’utérus dû au cyclomethicone.

Donc mon Sanex, je t’ai aimé, mais notre amour toxique doit maintenant s’arrêter.

 

Je vous présente alors le dernier produit Ecco Verde, le déodorant Schmidt’s. Je n’ai clairement pas grand chose à dire sur sa composition. Après vérification, il ne contient aucun allergène ou produit controversé. ON A UN GAGNANT !

Certaines personnes ont des soucis d’irritation avec ce produit. Cela est surement dû au bicarbonate de soude présent dedans. Après je pense que cela dépend d’une personne à une autre. Pour l’instant de mon côté tout va bien, et en plus il sent tellement bon. Il a une odeur de frais, de propre, ce qui est plus agréable je trouve, comparé aux parfums de certains déodorants. Et puis, il est efficace. Bref, il remplit bien son job.

Le seul point négatif est pour moi son prix. J’ai longtemps été tenté mais j’ai également eu un peu de mal à mettre 12€ dans un déodorant. Mais en y réfléchissant bien, je me dis qu’un déo stick je le garde généralement deux à trois mois. Donc il va me coûter environ 5€, contre un Sanex à 3€ qui ne dure qu’un mois. Donc dans le fond je ne perds pas grand chose si ce n’est peut-être un cancer.

 

Déodorant Stick Charbon & Magnésium : 11.99€ 

Neutralise les odeurs désagréables _ Détoxifie la peau _ Sans aluminium _ Vegan et sans gluten

 

Liens des produits :
Mini-Éponge Konjac « Rainforest Frog » pour le Visage à l’Argile Verte :
https://www.ecco-verde.fr/the-konjac-sponge-company/mini-eponge-konjac-rainforest-frog-pour-le-visage-a-largile
Shampoing Lavera :
https://www.ecco-verde.fr/lavera/shampoing-2en1-regenerant-hair-pro
Déodorant schmidt’s :
https://www.ecco-verde.fr/schmidts-deodorant/deodorant-stick-charbon-magnesium

Sources :

https://www.konjacspongecompany.com/what-is-konjac https://incibeauty.com/ingredients

https://incibeauty.com/ingredients

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Une envie de shopping ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *