Sorties,  Tourisme

Warszallica

Hello ! Voici un nouveau et dernier récap’ de l’été. Oui, nous sommes en octobre mais l’été me manque, à vous aussi, donc je vous ramène quelques mois en arrière.

Nous nous sommes rendu du 20 au 22 août 2019 à Varsovie, avec pour programme des visites et le concert de Metallica.

Varsovie :

L’arrivée :

Je vous avouerais que la première heure était un peu strange.

Nous avions prix un Flixbus pour nous rendre dans la capitale. Temps de trajet de 3h30 pour 15€ aller-retour par personne. Ça valait clairement plus le coup que de prendre la voiture.

Le Flixbus nous a déposé à la gare de Varsovie Ouest. Sur un parking nous avons vu une camionnette affichant des idées totalement homophobes. Et à ce moment je portais ma jolie banane à sequins multicolore. (si vous voulez voir, parce que je sais que ça vous intéresse, si si, la voici : https://www.asos.com/asos-design/asos-design-sequin-bum-bag/prd/9430886). Alors ce n’est qu’une banane. Mais quand tu viens de lire les conneries de la camionnette, tu te dis qu’il ne doit pas falloir grand chose pour être vite emmerdée. Donc on rigole un peu là-dessus, puis nous descendons à la gare.

Une fois dans le hall de la gare, l’ambiance était quelque peu bizarre. Parce que tu vois de l’écriture cyrillique à chaque panneau. Que chaque personne que tu croises parle ukrainien ou russe. Que même des stands Orange et Play (opérateur polonais) sont écrits intégralement en cyrillique. De plus la gare est sombre. Tu dois emprunter un tunnel dans un état moyen pour te rendre à certains points. Bref, nous sommes arrivés à Kiev.

 

La découverte :

Statue de la Sirène de Varsovie

Statue de la Sirène de Varsovie

Mais malgré cette arrivée un peu étrange, j’ai été agréablement impressionnée par Varsovie. Je m’attendais à une ville grise, froide et austère. Peut-être à cause de quelques films que j’ai pu voir.

Nous nous sommes rendus à pieds de notre Airbnb, situé à côté de la tour Staline, Palais de la Culture et de la Science, jusqu’à la vielle ville. Par beau temps, Varsovie est une ville super agréable, où vous prendrez plaisir à vous promener. De plus, les transports en communs sont très bien organisés. Se rendre d’un endroit à un autre est très simple, que ce soit à pied, en bus ou en métro.

 

Ogród Saski – Jardin Saxon

 

Un peu d’histoire

Katyń Museum :

Musée de Katyń Varsovie

 

Le mercredi matin, nous sommes partis visiter le musée de Katyń.

Il a été créé en hommage aux victimes du crime commis à Katyń en 1940 et en reconnaissance de ceux qui ont cherché à révéler la vérité sur le massacre. Des objets, des documents et des effets personnels trouvés sur les lieux du massacre peuvent être vus dans le musée.

J’ai trouvé ce musée très intéressant. Peut-être est-ce un manque de culture personnelle, mais il me semble n’avoir jamais entendu parlé du massacre auparavant. Si c’est votre cas également, voici un petit résumé wikipédia :

Le massacre de Katyń est l’assassinat de masse, par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD), au printemps 1940 dans la forêt de Katyń, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers d’active et de réserve (dont des étudiants, des médecins, des ingénieurs, des enseignants, etc.), et de divers autres membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

L’URSS a nié sa responsabilité dans le massacre dès qu’il a été révélé par les militaires allemands ainsi que durant toute la guerre froide, et en a rendu l’Allemagne nazie responsable. Toutefois, en 1990, l’URSS a reconnu que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques

Sympathique n’est-ce pas ? …

Je vous mets le lien du site internet du musée, où vous pourrez avoir d’autres informations, des vidéos, et des photos. Et je vous invite à y jeter un coup d’œil, ne serait-ce que cinq minutes : https://polska.pl/history/history-poland/katyn-museum/

 

Metallica :

 

Nous nous sommes rendu en fin d’après-midi au stade PGE Narodowy de Varsovie pour le WorldWired Tour de Metallica. Ces quelques heures étaient géniales !

En première partie :

Pour la tournée deux groupes étaient programmés en première partie.

Bokassa :

bokassa band

Bokassa est un groupe norvégien que je ne connaissais pas du tout. Les réglages son n’étaient pas géniaux durant leur passage, mais le groupe m’a semblait intéressant. Je pense me pencher un peu sur leur musique.

Ghost :

 

J’adore Ghost ! Nous étions super contents que le groupe soit en première partie.

Le seul bémol était l’ambiance. Le public polonais avait l’air comme aseptisé. A moins que ce soit le « Satanas. Lucifer » qui les dérangent. Il est cool pourtant le Cardinal Copia.

Le concert était de jour, ce qui met moins facilement dans l’atmosphère du groupe. Mais bon nous on s’en fout. Nous étions à fond ! Laissons le temps à la Pologne de découvrir le groupe.

Je trouvais ma quali’ vidéo vraiment pourrie. J’ai donc cherché sur Youtube un lien pour vous présenter un peu le show, mais ce n’était pas simple. Toutes les vidéos ont une qualité moyenne. Coïncidence ? Je ne pense pas 🙂 Mais je vous mets ici la meilleure vidéo que j’ai pu trouver :

 

Metallica ! :

Metallica varsovie 2019

 

Metallica ! Qu’ai-je à ajouter de plus, à part que dire c’était super, génial, fantastique, fabuleux ! Mais si vous aimez Metallica vous vous en doutez déjà. Je vous mets les vidéos du groupe. Vous ne douterez pas que la qualité sera meilleure.

Pour chaque ville le groupe a monté une vidéo de remerciement, et je trouve ça cool :

 

Maintenant petit extrait du concert :

Bref, on a vu Metallica. Et putain c’était génial !!!

 

Un dernier musée pour la route

Musée de l’Histoire des Juifs polonais :

Musée de l’Histoire des Juifs polonais

 

Jeudi était notre jour de départ. Notre bus était prévu à 15h donc nous avons profité de la matinée pour faire une dernière visite. Direction donc le musée de l’histoire des Juifs polonais.

Appelé également musée Polin, le musée retrace 1000 ans d’histoire des juifs polonais : https://www.arte.tv/fr/videos/075436-000-A/musee-de-l-histoire-des-juifs-polonais/

 

 

_____________________________________________________________________________________

Je pense que Varsovie est une ville à voir : Pour son architecture tout d’abord. A savoir que 85% de la ville à était détruite à la fin de la 2nde guerre mondiale et que tout à était reconstruite, si possible à l’identique. Mais aussi et bien entendu pour son histoire, ses musées. Voilà pour notre mois d’août. Et oui nous sommes en octobre.. mieux vaut tard que jamais. 😉

 

Plac Zamkowy

Plac Zamkowy

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *